Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il était une fois un pixel, et...

Tomb Raider, la Renaissance d'une héroine

Tomb Raider, la Renaissance d'une héroine
Finis la Lara intrépide, courageuse, faisant face aux énigmes et aux pièges les plus redoutables. Avec ce reboot de Tomb Raider, Crystal Dynamics entend bien revenir aux prémices d'une british au caractère bien trempée, et nous propose d'incarner une Lara adolescente, plus fragile et pas forcément prête à en découdre avec ce qui l'attend. Détour sur le prochain reboot de Tomb Raider, ou le rite d'initiation qui a fait de Miss Croft, la fabuleuse héroïne bien connue des fans de la série.
Tomb Raider, la Renaissance d'une héroine
L'aventure commence après le naufrage du bateau de Lara, qui se retrouve propulsée en pleine tempête sur une île plutôt mystérieuse. Dès lors, on s'aperçoit que l'environnement auquel notre british adorée évoluera est extrêmement vaste. En effet, l'île se décompose en plusieurs zones où le joueur pourra aller et revenir à souhait, ce qui favorise les phases d'explorations pures.
Là encore, Crystal Dynamics accorde une importance particulière au libre choix, laissant au joueur la possibilité de poursuivre la trame scénaristique principale, ou bien d'aller explorer les multiples endroits qui s'offrent à lui.
Certains lieux nécessitent néanmoins de remplir des conditions afin de pouvoir y accéder, comme résoudre une énigme cachée ou acquérir une compétence bien précise. Autre petite nouveauté, un système de Fast Travel (voyage rapide) a été mis en place afin d'accéder plus rapidement aux zones déjà visitées.
Tomb Raider, la Renaissance d'une héroine
Côté gameplay, les développeurs ont remaniés certaines mécaniques de jeu qui ont fait le succès de la série. On y retrouve donc les traditionnelles phases de plateformes où Lara nous prouve qu'elle n'a rien perdu de ses prouesses athlétiques.
Un tout nouveau système de capacité fait également son apparition : Lara accumuler des points d'XP au fil de son aventure qui lui permettront d'obtenir les compétences nécessaires à sa progression (maniabilité des armes, survie, sprint...), ce qui ajoute un petit côté RPG à l'aventure.
Tomb Raider, la Renaissance d'une héroine
On note aussi que l'aspect immersif et émotionnel tient une grande place dans l'histoire du jeu. Accentué par les angles d'une caméra très dynamique, ce jeu nous fait découvrir un aspect plus cinématographique, auquel les joueurs n'étaient pas habitués sur les précédents opus. A cela s'ajoute une ambiance sonore très prenante, soulignée par une bande-son absolument magnifique.
C’est donc en tout bien tout honneur que Crystal Dynamics nous propose d'incarner une Lara épuisée, faible et fragile qui va devoir survivre par tous les moyens. Premier meurtre, premier choc et premières explorations sont vécus comme des évènements mentalement éprouvant pour notre jeune demoiselle.
Tomb Raider, la Renaissance d'une héroine
Même si le système de santé n'a pas encore été entièrement dévoilé, il sera néanmoins possible de chasser arc à la main pour se nourrir ou bien de collecter des ressources médicales. Vous l'aurez compris, Tomb Raider se veut être un jeu semi survival, semi action, le but principal étant de proposer aux joueurs une nouvelle manière de jouer, mais surtout de suivre le cheminement d'une aventurière en herbe devenue la Lara Croft connue de tous.
Ce nouveau reboot fait table rase du passé au sens propre comme au sens figuré. Doté d'un gameplay très bien pensé, cette nouvelle expérience vue à travers une adolescente plus humaine et moins cliché du super héros promet d'être exceptionnelle. Même si le pari était très risqué concernant ce reboot, le dernier né de la saga a reçu un accueil plus qu'encourageant au salon de l'E3 2012, ce qui a de quoi rassurer les développeurs.
Oui, Tomb Raider peut créer l'énorme surprise et la belle Lara n'a rien perdu de ses charmes qui sauront à coup sûr, redonner une nouvelle bouffée d'air à la série en manque de renouveau. Cela étant, il va falloir être patient, la sortie du jeu est prévue pour le 5 mars 2013. Le trailer en vidéo ici.

By Naabzoo

@Naabzoo

Naabzbook